L'ACEF offre des services spécialisés dans le domaine du budget et de l'endettement.  L'objectif étant d'arriver à enrayer le problème d'endettement identifié très souvent comme une cause ou une conséquence à d'autres problèmes : stress, insomnie, conflits familiaux, séparation, maladie, problème d'alcool, de drogues ou de jeux de hasard, etc.

Les personnes pourront bénéficier des informations nécessaires pour faire des choix favorisant la prise en charge de leur situation. Elles profiteront de conseils judicieux pour prendre ententes avec leurs créanciers (électricité, prêts, cartes de crédit, etc.). 

L'ACEF agit comme intervenant objectif en ce sens puisqu'elle ne bénéficie d'aucun avantage pécuniaire en fonction du choix des solutions des personnes qui demandent de l'aide.  Les services d'aide budgétaire pour les personnes aux prises avec des difficultés financières sont sur contribution volontaire. Les personnes peuvent contribuer au financement de l'organisme en devenant membre de l'ACEF ou en faisant un don (reçus de charité émis pour des dons de 10,00 $ et plus).

La consultation budgétaire est un service professionnel, personnalisé et confidentiel. Il vient en aide à toute personne ou famille vivant une situation d’endettement.  Elle consiste à dresser, avec la ou les personnes, un portrait détaillé de sa situation financière et son historique (dettes, revenus, dépenses) afin de trouver et de mettre en place des solutions à ses problèmes. 

Cette intervention se fait dans le cadre d’une approche qui tient compte de différents facteurs sociaux et économiques qui viennent influencer les situations, dans le respect des valeurs et priorités des personnes.  Cette rencontre fournit au conseiller budgétaire une occasion de diffuser une information objective et vulgarisée pour permettre au consommateur de prendre une décision éclairée.  L’ACEF assure un accompagnement, au besoin, dans la mise en place des solutions.

Cela peut se traduire par des rencontres de suivis budgétaires qui s'étaleront dans le temps en fonction des besoins.

Le service de consultation budgétaire est offert, sur rendez-vous, à toute personne aux prises avec un endettement problématique. 

Pour les gens du secteur de Lévis, une formation de groupe préalable à la consultation budgétaire est nécessaire. Lors de la formation « En route vers une saine santé financière » divers thèmes seront abordés : les dettes, le budget, le réaménagement budgétaire, le budget d'urgence et les différentes solutions à l'endettement. Nous vous proposerons également des outils pour mettre en place de bonnes habitudes financières ainsi que des trucs et astuces pour faciliter la tenue d'un budget. Une fois la formation complétée, si vous sentez toujours le besoin d'être rencontré, la prise de rendez-vous sera possible.

Il s'agit d'une rencontre personnalisée et confidentielle qui vise à répondre à un besoin particulier et ciblé d'une personne ou un couple et qui ne nécessite pas de faire un portrait exhaustif de la situation.  Souvent, les consommateurs demandent conseils pour un aspect de leur situation ou encore pour avoir un éclairage différent avant de prendre une décision importante (déménagement, séparation, projet d'études, etc.).

L'ACEF tente d'adapter son intervention en fonction des besoins exprimés par les personnes qui font appel à ses services.

 

Fonds d'entraide Desjardins

Le programme Fonds d'entraide Desjardins vise à soutenir les personnes éprouvant des difficultés financières ou faisant face à des dépenses ponctuelles d'urgence. Par l'entremise de conseils budgétaires et, au besoin, de prêts de dépannage, il permet de freiner l'endettement et le recours à des entreprises qui prêtent à des conditions abusives.

Avec le programme Fonds d'entraide Desjardins, l'ACEF s'associe à Desjardins pour offrir aux personnes qui éprouvent des difficultés financières :

  • une consultation budgétaire gratuite qui les aidera à mieux planifier et gérer leur budget personnel ainsi qu'à identifier des solutions aux difficultés rencontrées;
  • si cette solution est envisagée, un petit prêt de dépannage visant à couvrir une dépense urgente et liée à un besoin essentiel.

Plus de détails, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

L'ACEF remercie les caisses Desjardins participantes: du Coeur de Bellechasse, de la Chaudière, des Seigneuries de Bellechasse, des Monts et Vallées de Bellechasse, de Lévis, du Centre de Lotbinière, de Montmagny, des Rivières Chaudière et Etchemin, du Nord de l'Islet, de la Rivière du Sud et Berthier-sur-mer, du Sud de l'Islet et des Hautes-Terres, du Parc régional des Appalaches.

 

 

 

 

 

 

CAPSULES INFORMATIVES

BUDGET D’APPOINT, INTRODUCTION

Vous vivez une situation financière difficile ? Le budget d’appoint pourrait très bien être une solution à court terme pour vous aider à passer au travers.

Cliquez sur ce lien pour visionner la capsule sur les avantages que vous pourriez en retirer.


BUDGET D’APPOINT, APPLICATION

Vous voulez maximiser vos revenus à court terme et savoir comment répartir votre argent de façon à ne manquer de rien, cette capsule est pour vous !

Cliquez sur ce lien pour visionner la capsule.

Téléchargez et utilisez notre fichier Budget d’appoint - Grille Excel – ACEF RSQ


BUDGET D’APPOINT, GUIDE PRATIQUE DU QUOI, POURQUOI ET COMMENT

Pour connaître mieux le budget d'appoint, voici le Guide d’introduction au budget d’appoint – ACEF RSQ


SOLLICITATION FINANCIÈRE PAR LES PROCHES

L'ACEF Rive-Sud de Québec vous propose dans cette capsule de précieux conseils lorsque des proches vous sollicitent pour de l'aide financière. Les avantages, les risques et des alternatives sont au rendez-vous !

Cliquez sur ce lien pour visionner la capsule.

Téléchargez la fiche conseil sollicitation par les proches.


CAPSULES SPÉCIAL JEUNESSE EXPRESS :

L'équipe de l'ACEF Rive-Sud de Québec lance une nouvelle section à sa chaîne YouTube. Il s'agit de la série de capsules Mes finances persos : l'argent simplifié. Une chaîne qui simplifie les finances personnelles et t'aide à orienter tes choix dans le grand monde de l'argent. Les vidéos sont créées par nos animatrices pour la clientèle jeunesse entre 16 et 25 ans.

Mais… aucune limite d'âge n'est imposée pour le visionnement ! Abonne-toi à notre chaîne YouTube pour voir en primeur nos prochaines capsules.

FRAUDES NUMÉRIQUES, LES JEUNES NE SONT PAS À L’ABRI

Les fraudes numériques : quand c'est trop beau pour être vrai… Avec ces 10 astuces, tu auras tout en main pour te sentir en sécurité face aux fraudeurs numériques et pour aider les personnes proches de toi à être plus averties.

Cliquez sur ce lien pour visionner la capsule.

Cliquez sur ce lien pour lire l'article sur le journal La Voix du Sud

Cliquez sur ce lien pour lire l'article sur le Journal Le Peuple Lotbinière


6 POINTS À CONSIDÉRER AVANT DE CHOISIR SA CARTE DE CRÉDIT

Votre situation financière a changé et les cartes de crédit vous semblent attrayantes. Voici 6 points à considérer avant de choisir sa carte de crédit pour éviter les risques de l’endettement.

Cliquez sur ce lien pour visionner la capsule.


COMMENT ÉPARGNER SANS SE PRIVER ET SURTOUT POURQUOI LE FAIRE ?

Tu as peur de devoir arrêter de te gâter si tu commences à épargner ? Tu crois que des petits montants d'épargne, ça ne sert à rien ? Ou encore, tu ne sais simplement pas à quoi pourrait servir l'épargne dans ta vie ? La capsule répond à ces questions avec des trucs et astuces pour épargner et, surtout, explore la fameuse question : pourquoi épargner lorsqu'on est jeune ?

Cliquez sur ce lien pour visionner la capsule.


Quoi faire lorsqu'on n'a pas d'argent pour payer ses comptes ou qu'on est en attente de revenus?

Cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo

Cliquez sur ce lien pour lire l'article